750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venez découvrir mon univers fait de pâtisserie simple avec un twist d’originalité. J’utilise au maximum des produits locaux et de saison. Je suis Conseillère Guy Demarle dans les Landes (40).

Les fourneaux de Margot

Cinnamon Roll

Cinnamon Roll

Le Cinnamon Roll est un le dessert automnal par excellence avec ses notes de cannelle réconfortante et le moelleux de la brioche.

Grâce aux quantités présentées, vous pourrez réaliser une douzaine de rouleaux.

Vous aurez besoin de :

Brioche :

  • 75g de Margarine
  • 2 oeufs
  • 615g de farine
  • 100g de sucre blanc
  • 10g de levure boulangère
  • 235mL de lait
  • 6g de sel

Garniture à la cannelle :

  • 75g de beurre
  • 15g de cannelle en poudre (Je la prends chez Epicez-vous)
  • 220g de cassonade

La première étape de cette recette est de réaliser la pâte à brioche car elle nécessite un temps de pousse assez long. Pour cela, disposez tous les ingrédients (sauf le lait) dans la cuve du robot en faisant attention de ne pas mettre en contact la levure avec le sucre ou le sel car cela peut la désactiver. Avec le crochet, commencez à mélanger les ingrédients puis ajoutez le lait tiédi petit à petit. Il va vous falloir pétrir la pâte à brioche à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'elle se décolle des parois et remonte sur le crochet. Ensuite, mettez la dans un saladier et recouvrez-la d'un torchon sec que vous mettrez au contact de la pâte. Il vous faut mettre la brioche dans un endroit sans courant d'air.

Laissez pousser la brioche jusqu'à ce qu'elle fasse environ deux fois sa taille initiale. Ici le temps n'est pas important, ce qu'il l'est c'est la capacité de pousse de la brioche. A titre indicatif, cela peut prendre 2h / 2h30.

Prenez votre pâte a brioche et dégazez la. Pour cela, apposez votre poing de manière "forte" et sortez votre pâte du saladier. Travaillez la et étalez pour avoir une pâte rectangulaire d'environ 1cm d'épaisseur.

Il vous faut maintenant préparer la garniture. Pour cela, le beurre doit être mis à fondre et la cannelle et la cassonade mélangés ensemble. Une fois que le beurre est fondu, prenez un pinceau à pâtisserie et étalez le beurre. Une fois que celui-ci est bien étalé, saupoudrez la cannelle et la cassonade sur le beurre.

Ensuite, il vous faut rouler la pâte sur elle même de façon assez serré. Il faut que vous obteniez un boudin plus long que épais.

Une fois que votre boudin est bien roulé, enveloppez-la dans du papier film et mettez la au congélateur pendant environ 10min afin de faciliter la découpe de la pâte. Une fois ce temps passé, coupez le boudin en environ une douzaine de tronçons que vous mettez dans un plat rond sans les coller les uns aux autres. Ici j'ai utilisé le moule Ohra Layer Cake 24cm de chez Guy Demarle pour avoir un démoulage trés facile mais l'utilisation d'un moule à charnière est tout à fait possible comme celui de chez Tefal.

Refaites pousser vos rolls jusqu'à ce qu'ils doublent de volume. Encore une fois, le temps n'est pas le facteur à regarder mais plus la qualité de pousse de vos rouleaux à la cannelle. Cela peut prendre entre 2h et 2h30 encore une fois.

Enfournez votre cinnamon roll dans un four chauffé à 200°C pendant environ 20min, celui-ci doit ressortir doré. Si vous utilisez un moule à charnière, démoulez-le dés la sortie du four pour ne pas que le caramel fige et que cela soit impossible de l'ouvrir. Si vous utilisez un moule Guy Demarle, attendez le refroidissement et le cinnamon roll se démoulera tout seul.

Bonne dégustation mes petits gourmands 😘

N'oubliez pas mon code pour avoir 5e de réduction sur votre première commande chez Guy Demarle "Fourneaux5" et mon nom de conseillère "Margot STASSE"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article