750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venez découvrir mon univers fait de pâtisserie simple avec un twist d’originalité. J’utilise au maximum des produits locaux et de saison. Je suis Conseillère Guy Demarle dans les Landes (40).

Les fourneaux de Margot

Chinois Pépites de chocolat

Chinois Pépites de chocolat

Cette recette est comme une madeleine de proust de mon enfance : Le chinois aux pépites de chocolat. En effet, j'ai comme souvenir que quand il y en avait chez mes parents, on savait directement que mon beau-père était aller faire les courses parce que c'était son petit plaisir et que quand ma maman faisait les courses, elle s'était autre chose. C'est des souvenirs, des sensations et des goûts que j'espère garder longtemps encore.

Grâce aux quantités représentées ici, vous pourrez réaliser un chinois pour 6/8 personnes facilement.

Le chinois est composée d'une brioche, de crème pâtissière à la vanille et de pépites de chocolat.

Les ingrédients dont vous aurez besoin sont :

Brioche :

  • 250g de farine
  • 175g de beurre
  • 150g d’œuf
  • 30g de sucre
  • 5g de sel
  • 7,5g d'eau
  • 10g de levure boulangère

Crème pâtissière :

  • 400g de lait enter
  • 60g de sucre semoule
  • 32g de maïzena
  • 64g de jaune d’œufs
  • Vanille en poudre (ici je l'ai prise chez Epicez-vous)

La première étape de cette recette est la réalisation de la brioche car des temps de pousse sont nécessaires et ils peuvent être chronophages. Tamisez la farine et mettez la dans la cuve du robot. Ajoutez la levure, le sucre, l'eau et le sel tout en ne mettant pas au contact le sel et le sucre avec la levure. Avec le crochet, pétrissez pendant 15 bonnes minutes à vitesse faible. Ajoutez les œufs petit à petit tout en continuant à pétrir et cela pendant 20minutes pour corser la pâte. Enfin, ajoutez le beurre en morceaux dans la pâte et pétrissez jusqu'à décollement des parois et qu'elle remonte sur le crochet. Mettez la pâte à pousser jusqu'à ce qu'elle double de volume (environ 2h).

Pendant le temps de pousse, c'est le moment réaliser la crème pâtissière. Pour cela, commencez par faire bouillir le lait avec la poudre de vanille. Blanchissez les jaunes avec le sucre et la maïzena. Une fois que le lait est à ébullition, versez la moitié sur les jaunes d’œufs et mélangez bien. Reversez le tout dans la casserole en mélangeant bien et faites cuire environ 1min par litre à ébullition (la crème doit napper la cuillère). Débarrassez et faites refroidir à température ambiante.

Récupérez votre brioche qui a poussé, dégazez la en apposant énergiquement votre poing dessus. Etalez la pâte à brioche en un triangle d'environ 1cm d’épaisseur sur un plan de travail préalablement fariné.

Étalez la crème pâtissière à l'aide d'une spatule coudée pour avoir une épaisseur homogène de crème et parsemez de pépites de chocolat.

Roulez la pâte à brioche en boudin en serrant correctement et enveloppez la dans du film alimentaire. Réservez-la environ 10min au congélateur afin de faciliter la découpe en tronçons. Coupez les différents tronçons et disposez les dans un plat rond (ou un moule Ohra Guy Demarle ou un moule à charnière).

Refaites pousser jusqu'à ce que les tronçons aient doublé de volume et enfournez les dans un four chaud à 180°C pendant environ 20min.

Bonne dégustation mes petits gourmands 😘

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article