Venez découvrir mon univers fait de pâtisserie simple avec un twist d’originalité. J’utilise au maximum des produits locaux et de saison. Je suis Conseillère Guy Demarle dans les Landes (40).
24 Septembre 2024
Encore un peu de soleil avec cette recette : Tarte aux fruits jaunes. J'ai utilisé de la nectarine, de l'abricot et de la prune jaune.
Ces quantités permettent de réaliser une tarte pour 6/8 personnes.
La poudre de vanille utilisait dans cette recette vient de chez Epicez-vous. Vous avez 10% de réduction sur votre première commande avec le code "MARGOT10".
Pour cette recette, vous aurez besoin de :
Pâte sucrée vanille :
Crème d'amande :
Crème diplomate à la vanille :
La première étape de cette recette est la réalisation de la pâte sucrée. Elle peut être réalisé soit à la main (maryse) soit au robot pâtissier avec la feuille. Tous les ingrédients sont pesés préalablement. Pour cela, vous allez commencer par réaliser un beurre pommade avec la poudre de vanille. Vous allez, ensuite, crémer le beurre avec la sucre glace jusqu'à son incorporation complète. L’œuf est ajouté et le tout est mélangé énergétiquement. Enfin, la farine et le sel sont ajoutés. Il faut bien l'incorporer dans le mélange mais sans trop travailler la pâte afin qu'elle ne se rétracte pas à la cuisson. Pour finir, vous aplatissez la pâte grossièrement à la main et vous l'enveloppez de film alimentaire pour la faire reposer environ 1h au réfrigérateur.
Pendant le temps de repos de la pâte, vous pouvez réaliser la crème d'amande. Pour cela, comme précédemment, elle peut être réalisée au robot avec la feuille ou à la main. Toutes les poudres sont mélangées et après la réalisation du beurre pommade, vous les incorporez dans celui-ci. L’œuf est ajouté et incorporé dans le mélange. Et, vous pouvez, enfin, ajouter le rhum. Ainsi, vous pouvez la mettre dans la poche à douille.
Ensuite, vous devez sortir la pâte du frigo et l'abaisser sur une épaisseur de 3/4mm entre deux feuilles de papier sulfurisé fariné. Vous la mettez sur le cercle à tarte préalablement graissé puis vous appuyez pour faire adhérer la pâte au cercle. Vous passez le rouleau à pâtisserie dessus afin de la couper. Une étape clé du fonçage est la formation de l'angle droit en appuyant avec la tranche du pouce ou de l'index sur les rebords du cercle à tarte. Ensuite, vous disposez, grâce à la poche a douille, une faible épaisseur de crème d'amande sur la pâte foncée, vous étalez à la spatule coudée, vous disposez des morceaux de fruits.
Ensuite, vous enfournez votre tarte dans un four préchauffé à 180°C pendant 25min.
L'étape suivante est la réalisation de la crème diplomate à la vanille. Pour cela, pour commencer, il faut réaliser la crème pâtissière. Il vous faut faire bouillir le lait avec la poudre de vanille. Les œufs sont blanchis avec le sucre et la maïzena. Dans le même temps, réalisez la masse gélatine en mélangeant la gélatine en poudre avec l'eau. Une fois que le lait est à ébullition, vous versez la moitié sur le mélange d’œufs blanchis afin de ne pas provoquer de choc thermique lors de la cuisson de la crème pâtissière et de ne pas former de "morceaux" d’œufs cuits dans la crème. Vous pouvez, ensuite, remettre le tout dans la casserole pour le faire cuire 1min par litre de crème une fois l'ébullition atteinte. Il faut que la crème soit nappante, lorsque vous la mettez sur une cuillère et que vous passez votre doigt l'espace doit rester intacte. Hors du feu, vous ajoutez la masse gélatine. Ensuite, il vous faut débarrassez la crème et la faire refroidir pendant 4/5h au frigo. Une fois ce temps passé, monter la crème dans le batteur préalablement refroidi. La crème pâtissière est sortie du frigo et détendue à la maryse. Enfin, la crème montée est ajoutée dans la pâtissière à la maryse. Elle est, ensuite, mise en poche à douille pour être joliment pochée sur le fond de tarte.
Pour finir, disposez les fruits jaunes sur la crème diplomate à votre convenance.
Bonne dégustation mes petits gourmands 😘