Venez découvrir mon univers fait de pâtisserie simple avec un twist d’originalité. J’utilise au maximum des produits locaux et de saison. Je suis Conseillère Guy Demarle dans les Landes (40).
16 Septembre 2024
Cette recette allie la gourmandise de la vanille et de l'ananas avec le peps du gingembre : Tarte ananas crème brûlée.
Les quantités présentées dans cette recette permettent de réaliser une tarte 4/6 personnes et deux tartelettes rondes 8cm.
La poudre de vanille, le gingembre en poudre et la gousse de vanille ont été fournis par Epicez-vous dans le cadre d'une collaboration commerciale.
Vous avez toujours 10% de réduction sur votre première commande avec le code "MARGOT10".
Cette tarte est composée de :
Pour ce faire, vous aurez besoin de :
Pâte sucrée :
Crème d'amande :
Curd Ananas - Gingembre - Vanille:
La première étape de cette recette est de réaliser la pâte sucrée par crémage. Cela est possible à la main ou au robot avec la feuille. Pour cela, il vous faut prendre le beurre pommade et y incorporer la poudre de vanille. Vous allez ensuite crémer le beurre avec le sucre glace à la maryse jusqu'à obtenir une texture bien crémeuse. Les œufs doivent ensuite être ajoutés. Vous pouvez remuer énergétiquement pour cette étape. Enfin, la farine, les graines de sésame et le sel sont ajoutés. Par contre, à cette étape, il faut faire attention de pas trop corser la pâte (pas trop la travailler) pour éviter la réduction à la cuisson. Une fois la boule de pâte obtenue, vous l'aplatissez avec la paume de la fin et vous l'enveloppez dans du papier film pour la mettre à reposer au frigo pendant une heure.
Pendant ce temps de repos, vous pouvez réaliser la crème d'amande. Pour cela, le beurre est utilisé pommade. Vous mélangez les poudres ensemble pour ensuite les ajoutez au beurre et vous mélangez à la maryse. Les œufs sont ensuite ajoutés dans ce mélange. Et enfin, le rhum est ajouté. Une fois la crème réalisée, vous la mettez en poche à douille et vous la réservez.
Il vous faut, ensuite, récupérer votre pâte sucrée. Afin de la foncer correctement, il faut l'abaisser sur une épaisseur de 2/3mm et vous la disposez dans le cercle à tarte en la faisant bien adhérer avec la pulpe de votre pouce. Vous allez faire reposer votre pâte foncée au congélateur pendant 30min. En la sortant du congélateur, vous la piquez puis vous pouvez la garnir de crème d'amande. Enfin, vous pouvez la faire cuire pendant 25min à 180°C (four chaud).
La deuxième étape est la réalisation du curd à l'ananas. Pour cela, faites bouillir la purée d'ananas avec la poudre de gingembre et les grains d'une gousse de vanille.
Dans le même temps, les jaunes et les œufs sont blanchis avec le sucre. Comme pour une crème pâtissière, versez la moitié de mélange à ébullition sur le mélange œufs / sucre puis remettez le tout dans la casserole afin de cuire le mélange. Il vous faut le faire cuire environ 1min par litre jusqu'à épaississement du mélange (il faut que cela nappe la cuillère). Une fois la cuisson arrêtée et hors feu, ajouter la masse gélatine préalablement réalisée et faites refroidir le mélange. Quand celui-ci a atteint 40°C, ajoutez le beurre et mixer grâce à un bras mixeur. Enfin, verser le curd sur le fond de tarte et faites reposer au frigo.
Juste avant la dégustation, saupoudrer de cassonade et faire la caraméliser au chalumeau.
Bonne dégustation à vous mes petits gourmands 😘