Venez découvrir mon univers fait de pâtisserie simple avec un twist d’originalité. J’utilise au maximum des produits locaux et de saison. Je suis Conseillère Guy Demarle dans les Landes (40).
10 Avril 2024
Pour la première recette de la nouvelle version du blog, je vous présente ma Tarte framboise.
Les quantités sont pour une tarte 6 personnes et deux tartelettes.
Elle est composée de :
Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
Pâte sucrée :
Crème d'amande :
Crème mousseline
80g de framboises fraîches
La première étape de cette recette est la réalisation de la pâte sucrée. Elle peut être réalisé soit à la main (maryse) soit au robot pâtissier avec la feuille. Tous les ingrédients sont pesés préalablement. Pour cela, vous allez commencer par réaliser un beurre pommade. Vous allez, ensuite, crémer le beurre avec la sucre glace jusqu'à son incorporation complète. L’œuf est ajouté et le tout est mélangé énergétiquement. Enfin, la farine et le sel sont ajoutés. Il faut bien l'incorporer dans le mélange mais sans trop travailler la pâte afin qu'elle ne se rétracte pas à la cuisson. Pour finir, vous aplatissez la pâte grossièrement à la main et vous l'enveloppez de film alimentaire pour la faire reposer environ 1h au réfrigérateur.
La deuxième étape se réalise pendant le repos de la pâte sucrée, c'est la réalisation de la crème d'amande. Pour cela, comme précédemment, elle peut être réalisée au robot avec la feuille ou à la main. Toutes les poudres sont mélangées et après la réalisation du beurre pommade, vous les incorporez dans celui-ci. L’œuf est ajouté et incorporé dans le mélange. Et, vous pouvez, enfin, ajouter le rhum.
Ensuite, il faut foncer la pâte dans le cercle. Pour cela, vous devez sortir la pâte du frigo et l'abaisser sur une épaisseur de 3/4mm entre deux feuilles de papier sulfurisé fariné. Vous la mettez sur le cercle à tarte préalablement graissé puis vous appuyez pour faire adhérer la pâte au cercle. Vous passez le rouleau à pâtisserie dessus afin de la couper. Une étape clé du fonçage est la formation de l'angle droit en appuyant avec la tranche du pouce ou de l'index sur les rebords du cercle à tarte.
Ensuite, vous disposez une faible épaisseur de crème sur la pâte foncée, vous étalez à la spatule coudée, vous disposez des framboises fraîches puis vous enfournez votre tarte dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 25min pour la grande et 20min pour les petites.
La troisième étape est la réalisation de la crème mousseline. Cette crème est composée d'une crème pâtissière qu'on monte ensuite avec du beurre pommade. Ainsi, vous allez commencer par réaliser la crème pâtissière. Pour cela, vous allez mettre à bouillir le lait avec le jus de framboise. Pendant ce temps, vous allez blanchir les œufs avec le sucre et la maïzena. Une fois qu'il est à ébullition, la moitié du mélange lait/jus de framboise est versé sur les œufs blanchis pour un pré-mélange. Le tout est reversé dans la casserole et vous allez faire cuire la crème jusqu'à nappage puis la réservez. Il faut que le beurre et la crème soit à la même température. Ce point est très important si vous voulez pas faire trancher votre crème. Vous allez, ensuite, fouetté votre crème pâtissière au robot à vitesse moyenne puis incorporez progressivement le beurre pommade par petite portion (maximum 25g à chaque fois). Il ne faut pas trop la battre afin de ne pas la faire trancher. Vous allez, ensuite, la mettre en poche à douille.
La dernière étape est le montage de la tarte. Vous allez pocher la crème mousseline immédiatement sur la tarte de la manière que vous souhaitez et ajouter quelques framboises fraîches afin de ramener de la couleur et de fraîcheur dans le dessert.
La conservation de cette tarte se fait au frigo et doit être manger dans les 3 jours maximum après sa réalisation mais ça je ne doute pas que ça soit le cas 😉
Bonne dégustation mes petits gourmands. 🍽😘
Hésitez pas à me dire en commentaires si vous avez aimé la tarte et si vous avez eu du mal à la reproduire.